(In Francese)
Profitez de la douceur des Iles de Leyrins
Pourquoi ne pas profiter d'un séjour dans notre belle région de Nice pour aller aux Iles de Leyrins comprenant 2 iles dont la fameuse Sainte Marguerite.
Accessibles à partir du Port de Cannes en 1/2 heure. Vous serez dépaysés.
Le parcours botanique permet d'observer les d'arbres et les plantes. A l'ouest de l'île, l'étang du Batéguier est le sanctuaire de nombreux oiseaux migrateurs.
L'Office national des forêts assure la protection du site et propose des visites guidées durant l'été.
Il y a un petit snack et vous pouvez faire le tour de l'ile. Des grandes formations de rochers plats permettent de bronzer. L'eau est cristalline.
A Sainte-Marguerite (3,2 km de long par 900 m de large), on peut profiter d'un paradisiaque décor à ciel ouvert avec vue sur la Croisette d'un côté ou sur la deuxième île de Lérins de l'autre (Saint-Honorat).
" L'île ne possède aucun vestige des premiers occupants, les Ligures, bientôt suivis par les Romains qui y installent un oppidum. A partir du Vème siècle et pour mille ans, Sainte-Marguerite appartiendra aux moines de Lérins. Une chapelle élevée en l'honneur de Sainte-Marguerite lui donnera son nom.
La position stratégique de l'île n'échappe pas au duc de Guise qui commande en 1617 l'édification d'une structure défensive destinée à verrouiller l'accès à Cannes. La modeste bâtisse sera agrandie par les Espagnols qui occupent l'île pendant la guerre de 30 ans. Les Français reprennent la main, Vauban visite l'île et donne des instructions pour renforcer la place. Le Fort Royal a peu évolué depuis ces travaux effectués à la fin du XVIIème siècle.
Sa vocation de prison d'Etat est acquise dès 1685. L'histoire a retenu quelques prisonniers célèbres, notamment le général Bazaine, le seul à s'être échappé du fort, et le mystérieux Masque de Fer. Certaines cellules se visitent.
Sainte-Marguerite, c'est d'abord un patrimoine naturel exceptionnel : 150 hectares d'une forêt d'eucalyptus et de pins d'Alep, bordée de fonds marins d'une limpidité remarquable. Le parcours botanique balisé permet d'observer les essences d'arbres et les plantes maritimes.
A l'ouest de l'île, l'étang du Batéguier est le sanctuaire de nombreux oiseaux migrateurs. L'Office national des forêts assure la protection du site et propose des visites guidées durant l'été.
Surplombant une falaise rocheuse sur la côte nord de l'île, face au cap Croisette, le Fort Royal abrite le Musée de la Mer dans sa partie la plus ancienne. Vous y découvriez une importante collection d'archéologie sous-marine et terrestre, des épaves de bateaux échouées au large des îles, ainsi qu'une maquette reconstituant le système hydrologique des citernes romaines.
Après le patrimoine historique, le patrimoine marin. Situé dans l'enceinte du fort, le Méditerranoscope est une ensemble d'aquariums méditerranéens, d'espaces d'expositions et d'ateliers pédagogiques. Son rôle est de sensibiliser le visiteur à la biodiversité autour des Îles de Lérins.
Trois compagnies maritimes assurent les liaisons Cannes-Sainte-Marguerite. Vous trouverez deux restaurants sur l'île, ouverts d'avril à octobre, ainsi que deux snacks et plusieurs aires de pique-nique. Cannes Jeunesse gère l'unique lieu d'hébergement de l'île, le Centre International de Séjour, situé dans l'enceinte du Fort Royal.
Il accueille différents types de séjours : séminaires, classes découverte, stages sportifs, mais aussi séjours individuels et en famille...."
Continuez à lire sur : https://www.cannes-destination.fr/cannes-maritime/ile-sainte-marguerite
via https://www.cannes-destination.fr
Studios Cenac Riviera Nice. Locations Studios à Nice - Vacation Rentals in Nice www.cenacriviera.com